Théding 2017 (Lorraine)

Théding  est une commune mosellane à 1h de Metz, avec un club de scrabble qui compte 37 licenciés emmenés par le prometteur Cédric S. Grâce à JFH, mon escapade messine a vu une pause scrabblesque ce samedi avec ce tournoi classique, le dernier de la saison 2016-2017 qui voit une participation de 18 joueurs.

Ronde 1 : Défaite contre Olivier M. 315-477 (0 scrabble contre 4)
EEEIGLF en main, je suis persuadé que mon adversaire posera un des 2 appuis au premier coup. Bah non. Je préfère rallonger TWEET en TWEETA avec EGALAI au lieu de EGALA. Je suis fier de mon coup qui referme la grille, sauf si je me prend un scrabble initiales L,N,F en pivot sur I…. FORMEES pour Olivier…puis POINTAIT au dernier coup d’une partie amère pour moi. Je demande à JFH de me ramener à Metz.
Gauthier H. gagne 436-294 contre Denise L.
HLSOUIE scrabble 5 fois sur appui. Je vois qu’on vient vérifier °louchies° alors qu’il y a bien un appui C valable. Coup gagnant tout de même ensuite sur appui L pour l’un des deux protagonistes.

Ronde 2 : Victoire contre Marie-José H. 370-357 (0 scrabble contre 1)
Deuxième partie qui ne décolle toujours pas avec des tirages bof. Heureusement que Marie-José n’avait pas vu le seul scrabble commençant par S avec en main PILERAS qui scrabble 9 fois. Deux derniers coups à 40 et 27 m’assurent une courte victoire. A cet instant, je me demande quelle est la probabilité pour un amateur de classique d’aligner 2 matchs de suite sans scrabbler une seule fois….! Misère. L’après midi va être long…
Gauthier H. gagne 593-443 contre Cédric S.

Ronde 3 : Victoire contre Laurence C. 459-350 (2 scrabbles contre 1)
Je conteste à tort PAIT même si j’ai bien pensé à PAITRE, ça me semblait trop vilain comme conjugaison. Partie encore compliquée où je scrabble suite à un rejet opportun pour me détacher. Je me rends compte que je n’ai jamais cherché à scrabbler avec OUISSLT qui a pourtant 2 appuis ! Ouch.
Gauthier H. gagne 474-380 contre Laëtitia B.

Ronde 4 : Victoire contre Guido A. 485-322 (3 scrabbles contre 0)
Avec les 2 jokers, je passe enfin une partie tranquille. 3ème scrabble sur un I bien placé avec AEENNMS. Tirage avec 11 solutions sur appui.
Gauthier H. gagne 357-294 contre Olivier M.

2 joueurs invaincus joueront la finale, 4 joueurs à 3 victoires peuvent toujours espérer le podium. Je préfère affronter un des 2 joueurs inconnus pour moi à ce stade, JFH étant le 4ème à 3 victoires que je voudrais bien éviter mais ça ne sera pas le cas. 

Ronde 5 : Victoire contre Jean-François Himber 403-366 (2 scrabbles contre 1)
IIUEVDT ne passe pas en sec ou sur appui. Je voulais scrabbler à tort sur P initial avec ETALAIS sec. JFH est mal inspiré de boucher la place alors que j’allais buller sans hésiter. J’ai rejeté 2 fois en milieu de partie pendant qu’il bouchait tranquillement les 2 triples à scrabble sans marquer de gros points cependant (ENERVEE 11 et RaIL 3). Ouverture de la dernière chance avec KOT contré par PIETON, je suis obligé de rouvrir MET (ayant les derniers A et S) 310-374 pour JFH qui ne sait pas comment verrouiller la place sachant que j’ai 7 lettres entre AAISRLHU?. Scrabble final pour moi pour le coiffer au poteau. N’ayant pas plus de 40 secondes au chrono, je n’ai pas eu le temps de trouver le nonuple que je vous laisse chercher*.

Le tout jeune champion du monde Elite junior Gauthier Houillon s’impose  516-438 dans la finale contre Philippe F. et remporte ce tournoi classique. Suivent 3 joueurs à 4 victoires et 1 défaite. Je m’attendais à une 4ème place avec mon différentiel famélique de 150…mais surprenante 2ème place devant Bernard C(+136) 3ème et Philippe F. 4ème (+118).

Pendant que je bouclais ma saison classique à Theding, ma présidente de club Françoise bouclait sa saison duplicate à Evian où elle a fait 2 tournois solides (TH3 PO + TH7).
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures espérons-le aussi riches en émotions que celle qui s’achève. Pour certains, ca sera dès ce dimanche 03 Sept pour un TH3 quintuplex Bastelicaccia Borgo Crépy-en-Valois Hayange Pornic. Pour moi, ça sera beaucoup plus tard.

GELIFIEE-LEGIFERE-HOUILLES-HULLOISE-LICHOUSE-LUSHOISE-SOUAHELI-SPIRALE-PAIRLES-PERAILS-DISSOLUT-LOUSTICS-ANAMNESE-ANEMONES-BENNAMES-EMPANNES-EMPENNAS-MANDEENS-MARENNES-MENANTES-MENIANES-SAMIENNE-SAMOENNE-VIDUITE-AUDITIVE-DILUTIVE.

*Nonuple- 15A – Joker B