Open de France_Gujan_Mestras

1er tournoi de la saison 2017-2018 pour moi : 10 rondes au menu dont 6 le Samedi. 60 joueurs (21 Joker) au départ dont John Doe répartis en 10 poules de 6 pour les 5 premières rondes. 

Samedi: 6 rondes au rdv
Rondes 1-4

Victoire (464-338) – Anne-Chantal B.
3 scrabbles contre 0. Avoir les 2 jokers ça aide contre la sociétaire du club hôte et championne de France en titre S3 en Blitz. AAETRV? donne 10 solutions mais seul Joker S passe. 

Victoire (455-379) – Christiane K.
3 scrabbles contre 1, Pas de joker pour moi mais AEEIGNS et surtout AIEUGNS(2) sur R final me rassurent. Partie à thèmes ?
Victoire (454-356) – Jean-Louis F.
2 scrabbles contre 1; 1 joker partout. Doutant fortement et ouvertement de EECNDRR , je décide de le jouer quand même au premier coup au lieu de passer mon tour. Même en reprenant mes lettres, Jean-Louis m’offrira bien une voyelle pour scrabbler juste après.  Bizarre, il n’a pas contesté. Bon ça existe peut être finalement.
Victoire (384-361) – Béatrice F.
1 scrabble contre 0, Fin de partie hautement indécise mais AFINRU 41 me rassure. Ouf. Tout va bien. 

Rondes 5-6
Défaite (382-387) – Alain T.
Petite finale de la poule contre Alain qui compte aussi 4 victoires. Alain mène 1 scrabble à rien. le match se crispe, il joue EEFLLOS 41 planqué exactement là où je voulais jouer ! Je vois rouge et conteste à tort sans me rappeler que ce mot avait bien 2 graphies. 1 scrabble à double joker me remet dans la partie qui finit sous une pression intenable. J’ai fait le décompte des lettres, anticipé les coups et gagne de 5 points… Waouh ! Je suis trop content ! Alain n’est pas d’accord, on recompte, 254+26 ça fait 280…pas 290.. Alain est vainqueur de 5 points… #comment gagner, rater le nul à cause d’une contestation stupide et perdre le même match en quelques secondes. Checked
Défaite (394-440) –  Marie-Hélène G.
2 scrabbles contre 3. Match contrôlé admirablement par Quatingo qui place CIRRhOsE (une anagramme) et AADNSST que je conteste à tort. J’étais pourtant revenu dans le match avec EINRSUU 88 flambé par obligation vu l’écart et l’anagramme de ETONNERA flambée aussi en fin de match cette fois ci par dépit.  Au final perdre que de 46 points un match pareil, c’est un moindre mal.
Fin de match amère et déconcertante contre Alain mais étonnamment, la défaite contre Marie-Hélène était aigre-douce.

Instant Gourmand (avec modération) et mémorable pour bien terminer cette longue journée avec Nath et Benji. On apprend étonnamment qu’un lieu planté de sapins – °SAPINAIE°- n’est pas admis au scrabble (SAPINIERE only) mais que le tirage donne une jolie solution malgré tout.  

Dimanche: 4 rondes au programme. Guy m’ayant pronostiqué avant le tournoi 6V/4D, je dois absolument faire 2-2 ce matin pour ne pas le décevoir.

Rondes 7-8
Défaite (480-500) – Camille M.
2 scrabbles contre 4, mon plus gros score du tournoi soldé par une défaite. Bizarre non ? 0 joker contre 2.
131 à rien en 2 coups pour Camille, je reste concentré et passe pour la première fois devant à 2 coups de la fin ! Assommé juste après par le dernier scrabble de Camille AEOUIVT sur M. C’est dur. Je me dis que si j’avais joué AEOPMST sur T au lieu de scrabbler sec, peut être que… mais impossible pour moi de le voir avec 40 secondes restantes au chrono.
Victoire (427-308) – Arnaud S.
1 scrabble partout, 0 joker contre 2 mais je m’en sors sur une grille fermée idéale pour me remettre de ma défaite précédente sans trop dépenser d’énergie. 

Rondes 9-10
Match nul (389-389) – Pierre S.
1 scrabble contre 2. Encore 0 joker contre 2. Décidément, c’est pas ma journée. Je fais la course derrière tout le match. En fin de partie, GROOM 14 + HIA 25 pour moi contre NEYS 29 et TO 10 pour Pierre. Je finis par ES 19 et récupère 1 point au reliquat. 389-390 pour Pierre. Non je n’y crois pas même si on est bien d’accord sur les totaux, pas besoin de recompter. En regardant hagard la grille au lieu de signer la feuille de match, le dernier coup TO m’interpelle. TO ça fait 9 et pas 10 ! Ouf… Pierre peut s’en vouloir car il avait TAN 10 mais pensait que TO faisait pareil.

Victoire (459-447) – Jean-François L.
Jamais battu JFL en 3 confrontations. J’aurais espéré un adversaire moins coriace pour ce dernier round. JFL a perdu ses 2 derniers matchs d’1 point et de 10 points.  3 scrabbles contre 1 pour moi mais c’est surtout les 2 jokers en ma faveur qui ont fait la différence. AEFITUS en main, jamais pensé à chercher le scrabble sec mais passé 2 bonnes minutes à me demander quoi jouer parmi les nombreuses solutions sur N.
Sur le coup suivant, ENROBAI en main, je ne trouve pas le scrabble malgré une recherche ardue de 3-4 minutes !  Au final JFL me dira que poser ce scrabble n’était pas forcément une bonne solution versus le sous top à 49 points que j’ai joué. 

Bon, je finis dans le vert. Guy avait pronostiqué mon bon nombre de victoires (6) mais s’est loupé sur les défaites à un match nul près…

C’est fini. Pascal A. vainqueur de l’Open, Didier G du comité Pifo signe une belle perf en finissant 6ème au général et 1er Série A ! Marie-Hélène G avec 8 victoires finit au pied du podium. Bravo campeones !

Marie-Hélène 4ème – Didier 6ème et 1er Série A – Nathalie 2ème Série A

14h A défaut d’être au top à l’Open, On est allé en chercher un autre.

En pleine ascension

Au top

C’est déjà la fin du week end …

LAVARET-SAVATER-SAIGNEE-IGUANES-USINAGE-SAIGNEUR-SERINGUA-INSURGEA-CENDRER-RUFIAN- FLEOLES- PHLEOLES- CIRRHOSE- ROCHIERS- TANSADS- USINEUR- RATONNEE- INAPAISE- EMOUVAIT- ESTOMPAT- FUTAIES- FAUSTIEN- SNOBERAI- BORAINE en quadruple.