Interclubs – Qualif 2018

Compos inédites de Courbevoie pour ces qualifs interclubs… Rémy qui ne joue pas dans l’équipe 1…c’est en effet très curieux mais pourtant le meilleur joueur de Courbevoie durant la finale Interclubs Carpentras 2017 ne râle guère…il sera dans l’équipe Effervescence en D5 avec Sylvie, Marie-Eve, Bernard et Médé.  Les compos dans cette division affichent clairement une équipe favorite : Nanterre, très régulièrement titré au niveau régional dans cette division.

Partie1:
J’ai presque fait un bulletin avec NOUETS au premier coup après 1’30…quand SOUTENU m’apparaît de manière inattendue, Ouf. EbONITE 76 faisant °resoutenue° a une gueule de Top, je ne doute pas vraiment…mais étant en Interclubs, je choisis ENTOILES 66 pour un -10 assumé. Ouf bis quand on n’annonce que 70 !  Tiens, y a PARAPHONS en double appui.. HANS c’est bon ? je vais plutôt assurer HARPONS..30 quand HAPPONS me vient sans vraiment chercher de scrabble. RIZETTE 104 est dure mais je suis content de TENTERIEZ 70. Cette partie aurait pu être catastrophique mais je m’en sors bien. 

Premiers résultats : Nanterre a déjà 154 points d’avance sur Elancourt et nous. je savais qu’ils seraient devant mais je n’attendais pas un si grand écart. Ouch.  😳
Avant la reprise, Nanterre a droit à des petits chocolats très gentiment distribués par leur présidente. Ils sont déjà très forts sans chocolat, maintenant ils vont nous dégommer ! me dis-je alors que j’ai envie de faire une sieste.

Sur 292 équipes, Nanterre Neuve 1er, Courbevoie Effervescence 11ème (Source provisoire ffsc au 30/03) mais ça, nul ne le savait. Je dis à Rémy qu’on devrait être 50ème environ…même si le classement après une partie ne veut pas dire grand chose dans une division où il y a en général environ 300 équipes. 

Partie2:
Je me dis que j’aurais raté JATTEES en scrabble, sans penser une seconde que ça donnait JETATES / JASETTE. Pourtant, je suis resté au jus d’orange au copieux déjeuner concocté par Sylvie & Françoise. Je vais être obligé de mettre E à FOYARD sans certitude mais..ouf, y a un S dans le tirage ! Je me persuade que QUETEES n’est pas bon et assure ENQUETES…Heureusement que EGOISTES vient tout de suite en fin de partie sinon j’aurais stressé et certainement loupé GOSETTES / ESSORAGE / ECOSSAGE. Ouh, encore une partie où j’aurais pu morfler mais ça tient toujours.

Nanterre a encore creusé l’écart… 277 points de retard maintenant sur eux…même en supposant qu’ils surclassent la division au niveau national, je commence sérieusement à douter de nos espoirs de qualif surtout qu’on est derrière Elancourt. (3 clubs du même comité dans le Top 8 national, je n’y crois pas une seconde). Qu’est ce qui n’a pas marché dans mes calculs ? On dirait que la D5 c’est aussi dur que la D3. 

Sur 292 équipes, au cumul des 2 parties Nanterre Neuve toujours 1er, Courbevoie Effervescence 17ème…! (Source provisoire ffsc au 30/03). Si la 1ère place de Nanterre ne faisait aucun doute, je savais qu’on n’était pas sur les bons temps de passage pour rentrer dans le Top 8, au risque de pratiquement décourager mes coéquipiers mais notre capitaine Rémy reste serein. 

Partie3:
Un peu sonné en voyant la qualif s’éloigner à grands pas, je joue en « blitz » jusqu’à REGREEE qui ne passe pas. Beaucoup de concentration pour sortir REGENERE après 2min. Je sais que je connais un mot avec OOIERLS et T mais OESTRIOL ne vient qu’après 120 secondes d’effort désespéré. ORIOLES ou ECLOSOIR ne m’inspirent pas sur ce coup ! Je cherche une seconde fois sur le T sans trouver HYSTERIE…sans assurer HYPERS non plus car trop aléatoire ce pluriel pour moi. VAPOTER sec ne passe pas, je n’ose pas compter °prevotat° et envoie PAVOT en étant fébrile. Je vois ITALIAS sec, jamais vu ALITAIS.. Sans y croire, j’imagine le P dans ITALIAS pour un TILAPIAS inattendu. Ouah, ça nonuple ! …aucune idée à cet instant précis que le sous top était à 24…

Pas de Tilapias au menu chez Nanterre. J’espère vraiment qu’on va réduire l’écart à moins de 100 points ! On a fait mieux…et coiffé au poteau les favoris pour le titre régional en D5 ! Grosse Remontada collective pour nous, totalement inespérée et qui nous replace dans la course à la qualif en finale. 

Sur 292 équipes, au cumul des 3 parties Nanterre Neuve 4ème, Courbevoie Effervescence 1er… 😯   (Source provisoire ffsc)…  😯  

Bernard, pour son grand baptême, est allé crescendo au fil des 3 parties en améliorant ses pourcentages . Il demandait même une 4ème partie pour lâcher les chevaux.
Sylvie, très solide aux 2 premières parties a fini devant toute l’équipe de Nanterre à la 3ème. La trésorière  du club, célèbre pour ses pâtisseries de classe mondiale ne voulait pourtant pas entendre parler de finale… 
Marie-Eve, avec une deuxième partie extra a fait preuve de sa redoutable efficacité d’OJNI (Objet Joueur Non Identifié).
Edem et Rémy ont eu la chance de manger du tilapia au goûterC’est l’Effervescence.

Merci à Luminescence (Jeannine, Françoise, Jacqueline, Patrick, Pierre) & à Incandescence (Joseph, Philippe, Thierry, Thibault, Elisabeth, Mathieu, Bertrand) de nous avoir illuminé pendant cette mémorable journée. Forza Courbevoie  

Capitaine Remontada

Incandescence – Championne régionale D3