Finale Interclubs Duplicate – 2018

Pour la première fois dans l’histoire du club, 2 équipes participeront à la grande finale en D3 et D5. Leurs ambitions de podium sont légitimes mais non démesurées.
Pas de changement pour Incandescence en D3 (Capitaine Thierry menant sa troupe : Philippe, Bertrand, Joseph, Thibault, Elisabeth et Mathieu).
Hervé intègre avec entrain Effervescence en D5 pour cette finale, accompagné de Capitaine Rémy, Edem, Marie-Eve et Sylvie.

Clairement, les 2 équipes de Courbevoie n’ont pas hérité d’un tirage au sort clément et devront sortir des poules A (les plus difficiles), La preuve étant que les 2 finalistes du dimanche en D5 comme en D3 sortiront des poules A; de plus les 3ème et 4ème des mêmes poules A finiront le lendemain devant les 3ème et 4ème des poules B dans les matchs de classement.  Moralité : Si vous espérez une poule clémente en finale Interclubs, finissez 2ème, 3ème, 6ème ou 7ème aux qualifs.

Samedi
Match de Poule 1
Division 3
Courbevoie Incandescence – Ronchin 56-49
Incandescence commence parfaitement son après-midi par une probante victoire contre un concurrent direct à la qualif en demi-finales.

Division 5 Courbevoie Effervescence- Saint Joseph Martinique 34-21 Je ne vois ni NODULEUX, ni ABSTINT mais une VINDICTE bienvenue pour Hervé (qui devance 3 de nos adversaires sur cette partie), Marie-Eve & moi permet à Effervescence de battre les martiniquais de St Joseph.

Match de Poule 2
Division 3
Courbevoie Incandescence – Marseille Joker 52-53
Incroyable tir groupé de la troupe à Jean-François, Ange & Nathalie qui leur permet d’arracher une victoire étriquée contre Courbevoie. Cette courte défaite courbevoisienne redistribue toutes les cartes avant le dernier match de poules.

Division 5 Courbevoie Effervescence- Nanterre 30-25 Gros derby en D5 où Nanterre est déjà dos au mur, ayant perdu la première de peu contre Gisors.  Marie-Eve se refuse une dose d’acide FOLIQUE. Je me refuse REROUTES que j’avais déjà joué en tournoi en assurant TORTUREE -6 (on ne sait jamais, c’est peut être sorti de l’ODS la veille au soir). Au comptage, c’est serré, Rémy mène les débats devant Cathy de Nanterre mais j’avais oublié de me noter 2 coups qui me font virer en tête du derby PIFO. Ouf, 2 victoires en 2 matchs, sachant que Gisors a battu les martiniquais, c’est fait, on est en demi-finale.

Match de Poule 3
Division 3
Courbevoie Incandescence – Perpignan Tramontane 42-63
Perpignan domine Courbevoie et aligne une 3ème victoire. Ronchin surclasse Marseille. 3 équipes à 1 victoire, qui accompagnera donc Perpignan Tramontane en demi-finales ? Au jeu de la calculatrice… Ronchin sera le plus heureux.

Division 5 Courbevoie Effervescence- Gisors 30-25 Match pour la 1ère place entre les 2 équipes déjà qualifiées de la division, Tout va trop vite pour moi, même avec GLAISAIT en nonuple, je ne décolle pas, victime d’un °refallut° indélicat. Rémy aussi est en grande souffrance durant ce match. Moment opportun choisi par Sylvie et Marie-Eve pour sortir le grand jeu et nous faire gagner en marquant 8 & 10 points !

C’est fini pour la journée. Soirée gourmande et très arrosée….par la pluie et quelques autres gouttes. Nuit très courte pour moi avant d’entamer la seconde journée marathon.

Dimanche
Division 3 L’équipe 1 de Courbevoie, Incandescence, remporte ses 2 matchs de classements et finira donc 5ème en D3. (Même résultat qu’à Carpentras 2017). 
Courbevoie Incandescence – Perpignan Canigou 70-35 ! (c’est la revanche contre la seconde équipe de Perpignan)
Courbevoie Incandescence – Marseille Joker 59-46 (c’est la revanche de la cruelle défaite de la veille).
La D3 est remportée par Ronchin qu’Incandescence avait dominé au premier match de poules la veille… Les sociétaires du Nord se sont frayé un chemin royal Version Portugal Euro 2016 avec une finale de folie.

Division 5 – Demi-Finale 
Courbevoie Effervescence- Amiens 30-25 Partie au rythme lent, je me fais surprendre par UTILISEE; Un adversaire voisin pose déjà un mot avant l’annonce du coup, je me dis que c’est mal parti. Heureusement pour moi, on enchaîne avec NIMBATES qui me remet en jeu. J’espère qu’il n’y ait pas de scrabble sous top facile. Pour moi, tous les mots de 7-8 lettres commençant par N sont difficiles. A la fin, les scores sont vraiment serrés mais ça passe pour nous au forcing. Mon voisin au comptage me dit qu’en voulant gagner 3 points, il a bullé avec °polissai° -90 sur bLAISOIS ! Jusqu’à présent, je n’ai pas osé recompter le score du match sans cette bulle amienoise.

On vient d’assurer un podium ! Je préviens Rémy pendant la pause déjeuner que je suis complètement épuisé et que si on gagne, ça ne sera pas grâce à moi.

Division 5 – Finale
On retrouve Gisors en finale. Comme pressenti, je suis resté total spectateur de cette finale.  OBSEDENT -54, ZYGENE -20, RENOM -10, BILINGUE -21, WITZ -39… pendant ce temps, Hervé BILINGUE & Sylvie tout en WITZ neutralisent brillamment 2 joueurs de Gisors avec une MINERVE. Marie-Eve boucle cette partie dans les PP1 à -45 ! Rémy @lias Capitaine Remontada sort une partie de gala à -29 sachant que ZYGENE mal placé lui coûte la bagatelle de 25 points !  J’ai été transparent mais Hervé, Sylvie, Marie-Eve et Rémy offrent cette victoire finale à Effervescence. Courbevoie Effervescence- Gisors 29-26 Courbevoie est Champion de France Interclubs D5. 

Bilan comptable de 8 victoires sur un total de 10 matchs disputés durant le week end par les 2 équipes courbevoisiennes. Un verre rapide pour se désaltérer puis retour à Paris pour les 2 équipes emmenées par leur présidente Françoise. Mérignac, c’est fini.

La classe maternelle de Françoise est en route

La salle de jeu.. bon, juste le fond.

Qui a perdu son pantalon ?

Rémy en mode détente pendant que je rêvais d’une sieste avant la finale

Incandescence + Effervescence

Après l’effort…