Classique Saint-Maur 2017

7 victoires, 1 nul, 10 défaites…voilà les stats de mes 3 derniers tournois de classique avant ce rdv à St Maur qui rassemble 24 joueurs. Quel bilan très flatteur en perdant à chaque fois le max en cote..
Je ne joue jamais pour marquer des points mais pourtant là mon seul but est de stopper l’hémorragie même sans prendre du plaisir.
*TIRAGE(1+4) = 1 solution en sec + 4 solutions sur appui.

Ronde 1 : Défaite contre Patrick M (-100)
EUIBLTN (0+6)  pour débuter ne m’enchante pas. Pas de place ? pour OUEPLMS (1+4) ni OUIELMS (0+9). UIELNSS (0+8) me stresse. Je me refuse LAKISTES 67 pour un hypothétique °kalistes°  101 qui m’enfonce. Encore un tournoi cauchemardesque qui s’annonce. Je veux (encore) arrêter le scrabble.
Athanase déroule contre Marie-France P.

Ronde 2 : Victoire contre Marie-France P (+100)
Je m’apprêtais à jouer  CESSIEZ pour 56, j’entends Joseph annoncer 100 avec EJECTIEZ, ça me déconcentre puis en me remettant à chercher, voilà CHAINEZ en triple appui pour 92 ! Marie France joue TAXERA 84 mais elle se ravise et joue à la même place °taxeur° 84 que je ne conteste pas me disant qu’elle devait être sûre de son coup vu qu’elle retire TAXERA… Grosse erreur de ma part heureusement sans conséquences… 3 mots en XATEUR et 8 en XEUR mais pas de °taxeur°.
Athanase flambe PLAYOFf contesté à tort par Patrick M qui le félicite.

Ronde 3 : Victoire contre Gérard H (+50)
1 seul scrabble contre 2 pour Gérard mais un JOYAU de coup me permet de « bloquer » plusieurs places de scrabble. Malgré cela, EEEEUR? sec  aurait pu faire gagner Gérard mais il n’a pas cru au scrabble. Il placera REDENTEE que je conteste sans hésiter. Je connais tous les verbes finissant par DENTER (5) et pas de °redenter° à ma connaissance ! Mot valide…C’est un adjectif, mais l’écart tient en ma faveur.
Athanase devance Pascal A. sur une grille intéressante.

Ronde 4 : Défaite contre Pascal A (-100)
Je ne comprend toujours pas comment je perd ce match de 100 points.. La fameuse ronde 4 à ne pas perdre (tout comme le 7ème jeu dans une manche de tennis).  C’est archi nul. Pas d’autre commentaire.
Athanase nonuple contre Hervé M. avec EEURAD? Sur G : il hésite sur DEbAGUER mais se rassure avec DEREGUlA.

Ronde 5 : Victoire contre Ludovic V (+100)
Amer et dégoûté du scrabble, je déroule pourtant contre Ludovic qui ne pourra scrabbler malgré son joker et une tentative °éternuée° contestée à raison. AEELNS? lui aurait permis de bien finir avec S initial (2 solutions) mais il décide de °salinee° sans succès. J’ai pourtant réussi à ne pas scrabbler avec HOUMATS(0+1), TUTERIE(1+11), BELINES(1+11)..faute de place, d’appui ou de vocabulaire.
Athanase achève parfaitement son tournoi en battant Alain T.

Bon, bah, c’est râpé. 4ème tournoi consécutif dans le rouge malgré 3 victoires et ma cote chute encore. Comme me l’a gentiment rappelé Benji, j’étais sûrement surcoté mais j’avais plaisir à croire que j’étais un bon joueur de classique. L’objectif à court terme est de rester dans les 8 premiers du comité pour les Masters PIFO du 11 Juin. C’est loin d’être gagné.

Athanase retrouve une forme olympique et remporte un énième tournoi en alignant 5 jolies victoires.
3 joueurs terminent aux places d’honneurs avec une seule défaite :
2ème Olivier F 3ème Hervé M 4ème Simone N (vainqueure de la série A)

Solutions :
BULLETIN-JUBILENT-NUBILITE-OUBLIENT-PUBLIENT-TUBULINE-LUPOMES-AMPOULES-COMPULSE-PULMONES-BOULISME-EMULSION-MOULISTE-INUSUELS-SINUSALE-SPINULES-SPLENIUS- SCALENE – SANGLEE- RHUMATOS-TRUITEE-BITTUREE-CUIRETTE-DETRUITE-REQUITTE-RESTITUE-RUBIETTE-TEINTURE-TITREUSE-TRITUREE-URETRITE-LESBIEN-ABELIENS-BLENNIES-BLIDEENS-NEBULISE-NOBELISE-PENIBLES-SENSIBLE-FIXATEUR-TAXATEUR-VEXATEUR-BOXEUR-COXEUR-FIXEUR-MIXEUR-SEXEUR-INDEXEUR-MALAXEUR-MULTIPLEXEUR-EPEUREE-EDENTER-ENDENTER-INDENTER-RUDENTER-ACCIDENTER.