Boulogne – Janvier 2016

Premier tournoi de scrabble classique ODS7 dans le monde francophone et c’était à Boulogne ce samedi. 20 participants dont 10 Joker.  Les commentaires restent ODS6 car je n’ai pas encore révisé le nouveau voc et surtout je n’ai pas de machine ODS7.

Merci au dakarois Hervé Jardonnet qui est passé nous adresser ses meilleurs vœux avant son retour au pays de la Téranga.

Ronde 1 :Défaite contre Laurent D. (372-469) . Je limite l’écart maximal à 97. Aucun des 2 appuis ODS6 dispos pour scrabbler avec EEECDSSFOREUSE ne passe pas mais son anagramme oui. AEEECST sec ne trouve pas de place. Je souffre et Laurent s’envole.
JFL bat JP Maignel 459-404.

Ronde 2 :  Victoire contre Patrick M. (458 – 297)
EESSTUD (2) et AAEICFTT(2) me mettent à l’abri. Ça aide de tirer les 2 jokers et de boucher les places de scrabble de l’adversaire sans faire exprès. Je n’ai jamais cherché d’appui pour poser EEECGRP. La tête de série initiale Patrick M est en mauvaise posture après 2 matchs.
JFL bat Didier G. 568 – 393.

Ronde 3 : Victoire contre Simone N. (458-331)
Match bis des interclubs Pifo encore en ma faveur. 3 scrabbles d’entrée pour moi puis rien. Simone reste en apnée toute la partie malgré AOPKY 62, UECHJ 48 et un scrabble à 74. Elle flambe ouvertement à tort AEEMLSQ? qui ne scrabble pas ODS6. UUAEQSLM et AUIEDLQS n’étaient pas loin.
Le pauvre Benjamin souffre contre Quatingo qui pose SSRRNEAO (ODS7), EEIOLFN(2) et XRTIEAAA.
JFL  bat Calamar 490 – 350.

Ronde 4 : Victoire contre Athanase T. (498-308)
4ème avant cette ronde, j’hérite du 1er Athanase, invaincu avec 3 victoires impressionnantes et +300 d’écart. Les bons tirages et les bons choix se suivent pour moi quand Athanase s’enlise malgré son scrabble sur l’un des 5 appuis avec AIEENPD. En fin de partie, je ne cherche aucun des 3 appuis sur AEOOMNT, l’essentiel étant assuré.
JF Himber pose SSSMTIE d’entrée contre Pascal A qui conteste à tort. Certains ont déjà révisé l’ODS7.
JFL bat Laurent D. 343-326.

Ronde 5 : J’ai encore une chance de remporter le tournoi.  Faut que je batte JFL de +100 en espérant que Calamar batte Laurent D. Ce que je lui demande gentiment.
3 premiers coups : AIEGNNRAIEEVTRR (3), AAIUENSR (3) et 3 scrabbles plus tard, JFL s’envole. Je reviens pourtant dans la partie avec AIEOMLS et IUEEQDS (2) mais un 4ème scrabble AEUDNRST (2) de JFL m’ôte tout espoir de victoire.
JFL bat Edem E. 490-458 et remporte brillamment le tournoi en étant invaincu. Je finis 6ème, déçu de ma dernière ronde mais pas mécontent de mon tournoi joué entièrement en ODS6…

Bravo au numéro 2 français du scrabble  duplicate vainqueur de ce premier tournoi classique ODS7. Jean-François Lachaud fait ainsi une entrée remarquée dans le Top 50 du classement Classique après son 3ème tournoi en 3 mois. Les saint-loupiens présenteront peut être une équipe aux Interclubs Classique du comité IDF Nord.